Toilettes sèches

Les toilettes sèches

  1. Économiser l’eau potable. 1 personne sur 6 dans le monde n’y a pas accès (dont 16% de la population européenne).
  2. Les excréments sont considérés aujourd’hui comme un déchet polluant alors qu’ils pourraient être une richesse (fertilisant).
  3. Nos toilettes consomment 30 litres d’eau par jour, soit environ 1000 litres (1m3) par mois et par personne. C’est 1/3 de notre consommation en eau potable qui finit polluée inutilement !
  4. Les toilettes sèches sont des toilettes n’utilisant pas d’eau. L’eau est remplacée par la sciure. Elle est ajoutée après chaque utilisation pour éviter les odeurs et faciliter le processus naturel de décomposition.
  5. Contrairement aux toilettes de nos grands parents, l'utilisation d'une litière de copeaux et/ou de sciure permet d'obtenir un rapport Carbone/Azote favorable au compostage et à la décomposition rapide des matières en milieu aérobie humide (avec de l'oxygène). Les copeaux neutralisent toute odeur. C'est bien réel.
  6. Le processus de compostage se fait à l’extérieur si l’on possède un petit jardin (3 à 4 m2 suffisent...).
  7. Le compost obtenu est un produit sain et stabilisé, car les germes ont été détruits et les nutriments sont assimilables par les plantes. On pourra l’utiliser pour les plantes non potagè­res (arbres, ornementales). C’est une excellente alternative à l’usage d’engrais artificiel.
  8. 1 m3 de copeaux permet une autonomie de 8 à 10 semaines pour quatre personnes.
  9. Alors que l’eau potable devient une ressource de plus en plus rare et coûteuse, la chasse d’eau des waters se remplit de cette eau potable qui à peine arrivée est souillée avec nos excréments et rejetée. Chaque jour un tiers de notre consommation en eau potable s’en va ainsi avec nos excréments. Si vous voulez changer ça, les toilettes sèches sont une alternative. Et à la campagne, il n’y a aucun obstacle à cette évolution.

 

 

Fabrication artisanale,
Toilettes sèches de 1.20 m x 1.20m
Modèle monté ou en kit ;
Pour plus d’information n’hésitez pas a nous contacter.